Champagne Michel Rocourt

Présentation

Les champagnes de la Maison Rocourt sont élaborés uniquement à partir de raisins blancs provenant du vignoble le plus prestigieux de la Champagne. La Côte des Blancs. Ses terroirs, classés Grand et Premier Cru, sont situés sur les coteaux du Mesnil-sur-Oger et de Vertus. De la vigne à la cave, chaque étape du travail du vin nécessite beaucoup de soins et d'attention. Le caractère "Maison" et l'authenticité d'un Champagne de propriété lui donne toute son originalité et sa valeur.

Le vignoble

Tous nos champagnes sont Blancs de Blancs (100% chardonnay) Le Grand Cru provient du vignoble du Mesnil sur Oger (0,20 ha). Il est produit à partir de vieilles vignes (50 ans). Concernant le Premier Cru, les vignes sont situées sur les terroirs de Vertus et Villeneuve (5,40 ha) et ont un âge moyen de 35 ans.

Les trois quarts des parcelles sont situées sur coteaux, avec une exposition variant du nord-est au sud-est; conduite en lutte raisonnée.

Le vin

Le raisin provient exclusivement de nos vignes (propriétaire récoltant), et toutes les opérations du pressurage à l'expidétion sont effectuées par nos soins.

Historique

Michel Rocourt après des études au lycée viticole de Beaume, puis à l'école d'oenologie de Dijon, travaille comme chef vigneron pour le champagne Henriot. Parallèlement, monsieur et madame Rocourt acquièrent leur première parcelle (en 1964), puis développent leur exploitation.

1975 : Naissance du Champagne Michel Rocourt.

1980 : Agrandissement, construction des caves actuelles.

Treize ans plus tard, afin de pérenniser la marque de l'exploitation, l'entreprise individuelle prend le statut d'Exloitation Agricole à Responsabilité Limitée (EARL).

2000 : acquisition d'un nouveau pressoir (Bucher 4000).

2003 : Adhésion à la fédération des Vignerons Indépendants.

2007 : Florence Rocourt & Damien Grzeszczak, poursuivent l'exploitation : création de la Société Civile d'Exploitation Viticole "SCEV Les Zalieux", pour la reprise de l'exploitation. Surface exploitée : 7 ha. Surface vinifiée : 3 ha.

Depuis 2007, , Florence et Damien perpétuent l'exploitation. 2ème génération au commandes, ils conservent la marque et le tour de main → Pour garantir aux amateurs la continuité du "gôut Rocourt". → Pour garder constantes les qualités du champagne que vous appréciez.